«

»

avr 22

Contes & Théâtre dans l’atelier du petit chemin.

L’atelier reçoit Alexandra pour des ateliers de Contes & Théâtre.

20150218_15435020150217_145802 20150216_145519 20150216_154845 20150216_154905 20150216_151322

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux heures pour s’évader et s’épanouir:
Traditionnel ou contemporain, d’ici ou d’ailleurs, par sa richesse, le conte transporte l’enfant vers l’imaginaire. Il est aussi, dans cet atelier, le point de départ à l’élaboration du jeu théâtral : travail de la voix et de la respiration, expression orale, trouver les gestes et en comprendre l’interprétation, repérer l’espace, appréhender la mise en scène et l’improvisation.
Raconté en français et en espagnol, le conte donne lieu à des échanges où l’enfant est libre de s’exprimer dans la langue de son choix.

. Dans chaque conte, se trouvent des invariants (un héro, un lieu, une épreuve…) comme des caractéristiques qui changent (les personnages, les émotions, les caractères…) L’atelier bilingue français-espagnol utilise les variantes du conte pour présenter aux enfants de nouveaux mots en espagnol. A partir de là, les scènes sont jouées en français et en espagnol.

Les vertus : au-delà des vertus propres au conte et au jeu théâtral (imagination, créativité, mémorisation…), l’atelier bilingue permet le développement de l’identité culturelle et l’acceptation de l’autre afin de construire un « vivre ensemble » harmonieux et convivial. Dans cet atelier, l’enfant « vit » la langue à travers le jeu théâtral !

. Le cadre n’est pas scolaire et aucune idée de performance ni de jugement n’est présente ; l’apprentissage se fait naturellement par le jeu.
. L’atelier offre la possibilité à l’enfant d’approcher une langue différente ou d’entretenir un bilinguisme précoce.
. Les langues se croisent et aucune n’est privilégiée ; il s’agit d’un véritable plurilinguisme !

Mieux comprendre sur le site d’Alexandra: http://www.ateliercontetheatre.com/

Contact: msbt@atelierdupetitchemin.fr

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>